Une séance

Lors de la première rencontre, nous faisons connaissance ; la personne peut me confier ce qui l’amène à cette démarche, je réponds aux éventuelles questions sur l’accompagnement personnalisé que je peux lui proposer. Je m’adapte à chaque situation et à l’évolution de la personne, proposant les techniques et protocoles sophrologiques que je réactualise sans cesse lors de stages de formation continue.
Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure.

Une séance se déroule toujours en 3 parties:

Un premier temps de parole

Un moment d’écoute, qui permet de se poser, de faire une transition entre la vie courante et la séance. Nous faisons un bilan de ce que la personne a vécu, a ressenti dans l’intervalle. Je donne ensuite des informations et indique le contenu de la pratique qui va suivre.

 

La pratique

Alternance de stimulations des différentes parties du corps et de pauses d’intégration, d’exercices respiratoires ou de visualisations. Les yeux fermés ou ouverts, debout ou assis. En fin de pratique, un temps très important : la désophronisation, mobilisation active du corps qui permet de ramener la vigilance à un niveau ordinaire pour reprendre ses activités journalières.

Un deuxième temps de parole

J’encourage la personne à partager sa vivance, ce qu’elle a vécu et ressenti, ce qui permet de mettre en évidence tout le positif vécu et permet à la personne de prendre conscience de sa progression au fil des séances. Chacun peut s’exprimer sur le vécu de la séance, s’il le désire. Ensuite je réponds à des questions s’il y a des demandes.