Supervision

C’est avant tout un échange tissé de confiance qui vous autorise à livrer vos objectifs et vos attentes personnels en toute confidentialité et à votre rythme.

La supervision, c’est quoi ?

La supervision consiste à accompagner un sophrologue en lui offrant un espace où il peut évoquer des situations difficiles qu’il vit avec certaines personnes aidées. Cette démarche apporte un éclairage, elle aide la personne supervisée à explorer ses émotions, à clarifier ses pensées, ses sentiments et ses interrogations. La supervision est aussi là pour alerter, faire prendre conscience de la nécessité de prendre du recul, de prendre soin de soi et de garder la bonne distance avec l aidée. La supervision permet aussi de rappeler le cadre.

« Chacun a des zones de clairvoyance ou de cécité, de compétences ou d’incompétences. Le superviseur est là pour aider le thérapeute à y voir plus clair, à penser, à comprendre, et à mieux gérer la situation. » Alain Delourme, psychologue clinicien, docteur en psychologie, formateur, superviseur de praticiens et co-auteur de La Supervision en psychanalyse et en psychothérapie (Dunod, 2011)

Comme le rappelle Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue, « la supervision prévient les sophrologues de la contagion émotionnelle au cœur de la relation d’aide ».

La supervision, pour qui ?

La supervision s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la relation d’aide. Elle postule que la personne, dans son humanité, est au fondement de son activité de thérapeute, qu’elle est son outil de travail de base et qu’il faut donc en prendre soin.

La supervision, pourquoi ?

Pour obtenir une vision éclairée d’un praticien expérimenté (autant que faire se peut) face à une difficulté rencontrée en séance.

Pour soutenir le praticien dans l exercice de son métier en l aidant dans sa pratique de l accompagnement quelque soit son niveau d expérience.

Pour développer une position réflexive sur l activité, la pratique mais aussi sur les positions personnelles et le ressenti.

Pour accéder à une position éthique, une réflexion plus large sur le sens du métier exercé par le praticien et de sa responsabilité vis à vis de ses clients.

Pour réfléchir sur le plan professionnel comme le cadre, l installation en cabinet etc…

Recourir aux services d’un superviseur, c’est en quelque sorte s’assurer que cette part d’humain qui peut émousser les compétences du sophrologue s’efface au profit d’une conscience pleine et entière d’autrui.

La supervision, comment ?

La pratique de la supervision peut se faire en groupe et/ ou en individuel.

En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, le superviseur par un travail de questionnement aide le sophrologue à y voir plus clair. Il peut être amené à donner son avis, ou des conseils, mais de préférence il amène le sophrologue supervisé à trouver lui-même ses propres réponses...

Le supervisé est amené à s’interroger sur ses attitudes, son discours, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

Le superviseur veille à ce que le supervisé sache se protéger des ses patients et notamment de leur souffrance. Il peut donc la reconnaître, sans être atteint de manière à garder la juste distance pour bien gérer la frontière si subtile entre la « sympathie et l empathie ».

En groupe, sur un thème préalablement choisi par chaque supervisé, le superviseur régule les interventions en recentrant le travail sur le sophrologue qui s'exprime, en évitant les jugements, projections, comparaisons, conseils inadaptés, conversations/débats. Le superviseur veille au respect des temps de parole, à la bienveillance et la confidentialité des échanges.

Tarifs

En individuel : 60 €, 1h15 sur rendez-vous.

En groupe : 50 € , dates à venir.

Il est possible de déduire les frais de supervision dans vos charges professionnelles si vous avez le statut de travailleur indépendant.