Méditation de pleine conscience

La pleine conscience (Mindfulness) signifie : « faire attention d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur ».

La méditation de la pleine conscience s’assimile à une médecine comportementale dont les effets positifs, scientifiquement prouvés, sont connus sur la santé, l’attention, la mémoire, la productivité et la gestion du stress.

La pratique de la Pleine Conscience est un entraînement attentionnel qui permet de développer une présence pleine à la fois à nous-mêmes (nos schémas cognitifs, nos réactions émotionnelles et nos comportements), à notre entourage et plus globalement à notre vie. La pleine conscience nous permet de trouver une stabilité intérieure et de faire face ainsi autrement aux turbulences propres à la condition humaine.

Nous sommes souvent en pilote automatique … Le succès de nos actions comme acteurs de changement ne dépend pas uniquement de ce que nous faisons, mais de la place intérieure à partir de laquelle nous opérons dans « le présent ».

Basée sur des exercices d’attention, comme sur le souffle et la connaissance du moment présent, la méditation peut fortement influer sur le déroulement de votre vie.

Les programmes MBSR et MBCT (Mindfulness based Stress Reduction / Mindfulness Based Cognitive Therapy) mis au point par le professeur Jon Kabat-Zinn et ses collaborateurs, représentent mes outils de référence.