Sophrologie

La sophrologie est une expérience à vivre. Outil de gestion des stress quotidiens, méthode pour se construire un projet existentiel c’est surtout, une science qui étudie la conscience et une philosophie pour vivre en harmonie et se connaître.

La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. C’est une pratique qui étudie la conscience humaine et vise la conquête ou le renforcement de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
 Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, adaptée à notre culture, elle permet de découvrir de nouvelles ressources en nous-mêmes et d’améliorer notre qualité de vie.

Quels en sont les principes fondamentaux ?



 Vivre plus « réellement » le schéma corporel, habiter le corps quel que soit l’état de santé ou l’âge et conquérir l’harmonie physique et psychique grâce à la prise de conscience corporelle.
Le schéma corporel recouvre la représentation mentale du corps, son « dessin », ses sensations, formes, volumes, posture.
Renforcer l’action positive, développer les éléments favorables du passé, du présent, de l’avenir afin de mieux en utiliser tous les potentiels.
 Toute action « positive » dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion « positive » sur notre être tout entier. Sa répétition provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.
Apprendre à voir « plus lucidement », développer réalisme et efficacité dans l’action. Vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, nous adapter de façon appropriée aux différentes situations et satisfaire, au mieux, l’expression de nos propres besoins.
Véritable pédagogie de la santé, la sophrologie permet de retrouver rapidement un équilibre et un mieux être. La mise en place de séances de sophrologie contribue à la redynamisation des publics les plus fragilisés et permet de lutter contre l’isolement en renforçant le lien social.

Qu’apporte la sophrologie :
• Améliorer la qualité de son sommeil.
• Intégrer son schéma corporel
• S ‘accepter avec bienveillance et dignité
• Développer sa confiance en soi
• Valoriser ses qualités
• Mieux gérer son stress et ses émotions
• Poser un regard positif sur la vie
• Reprendre Souffle
• Lâcher prise

Une séance de sophrologie en groupe dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome. La séance se pratique assis ou debout et ne nécessite aucune tenue particulière.

Une séance se déroule toujours en 3 parties:



Un premier temps de parole
Un moment d’écoute, qui permet de se poser, de faire une transition entre la vie courante et la séance. Nous faisons un bilan de ce que la personne a vécu, a ressenti dans l’intervalle. Je donne ensuite des informations et indique le contenu de la pratique qui va suivre.

La pratique
Alternance de stimulations des différentes parties du corps et de pauses d’intégration, d’exercices respiratoires ou de visualisations. Les yeux fermés ou ouverts, debout ou assis. En fin de pratique, un temps très important : la désophronisation, mobilisation active du corps qui permet de ramener la vigilance à un niveau ordinaire pour reprendre ses activités journalières.

Un deuxième temps de parole
J’encourage la personne à partager sa vivance, ce qu’elle a vécu et ressenti, ce qui permet de mettre en évidence tout le positif vécu et permet à la personne de prendre conscience de sa progression au fil des séances. Chacun peut s’exprimer sur le vécu de la séance, s’il le désire. Ensuite je réponds à des questions s’il y a des demandes.