Thérapie

Je vous accompagne dans une approche psycho-corporelle « intégrative » avec mes compétences en Relation d’Aide, basée sur l écoute active, la technique thérapeutique dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue : la thérapie d acceptation et d’engagement = ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training)
Les pratiques psychocorporelles comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutique partant du corps ou utilisant le corps comme médiation.
Elles amènent à prendre conscience de ce qui se passe dans l instant présent, dans la relation aux autres en explorant l ‘éventail des pensées, sensations et émotions.

C’est un accompagnement thérapeutique qui articule la dimension psychologique avec la dimension corporelle, l’être humain étant un tout indissociable. Il vise à rétablir votre équilibre grâce à la mobilisation de vos ressources intérieures et au retraitement des traumas de votre existence, petits ou grands, qui ont généré figement ou conditionnements négatifs entravant votre bien-être.

La relation d aide :
Cet accompagnement s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps parce que l’homme est un tout corps/esprit indissociable et que ce sont la plupart du temps des émotions non exprimées, mal digérées qui sont à la source de la souffrance traversée. Il place la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient parce qu’il est avant tout une personne.

« Il n’est pas regardé comme un « cas », un malade, une pathologie mais comme une personne traversant une souffrance ou une crise, néanmoins muni de ce potentiel de vie que l’on pressent. La vie se trouve momentanément amoindrie, non dans son potentiel mais dans son expression. C’est pourquoi il est dans le mal-être : la vie, en lui, étouffe et crie famine. Ceci n’est pas nier les limitations, freins, blessures, blocages émotionnels qu’il vit mais ceci n’est pas considéré comme une « maladie ». S’il éprouve une difficulté à vivre, c’est en raison de programmations subies et acceptées (il s’est modelé à elles sans les voir, ou par peur, ou pour avoir un peu d’amour) ; en raison de traumatismes ou manques affectifs d’enfance, en raison de constructions diverses, que la psychologie a appelé « névroses », mais qui ont un moment été sa survie. »*
Carl Rogers

La thérapie d acceptation et d engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale.
Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.

Six processus cognitifs centraux dans cette démarche sont :
• Le contact avec le moment présent : être psychologiquement présent (avoir conscience de l'ici et maintenant) avec ouverture, intérêt et réceptivité.
• La défusion cognitive : apprendre à prendre du recul et se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs qui n'aident pas.
• L'acceptation : permettre aux pensées et émotions négatives d'aller et venir sans lutter contre elles mais sans se laisser submerger.
• L'observation de soi : pratiquer le recours au soi observateur qui est à distinguer du soi pensant. Les habiletés de pleine conscience reposent sur cette distinction et l'accès au soi observateur peut se développer par la pratique.
• Les valeurs : découvrir ce qui est le plus important pour soi.
• L'action engagée : se fixer des objectifs en fonction de ses valeurs et les mettre en œuvre de façon responsable.

La psychologie positive
La psychologie positive est un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives, celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.
Elle vise à développer les capacités de chacun pour se construire une vie plus heureuse.
"La psychologie positive se pose donc comme l'étude scientifique des aspects positifs de la vie, en se focalisant sur ce qui va bien et sur les potentiels positifs d'un individu afin de promouvoir un sentiment de bien-être et d'accomplissement".
Matthieu Ricard.

Comment se déroule la thérapie ?

Je vous offre en premier lieu un espace d’accueil et d’écoute bienveillant : à chaque séance, vous exprimez librement vos ressentis, vos émotions, vos pensées en toute sécurité. Pouvoir mettre en mots ses maux et se sentir entendu(e), reconnu(e) fait du bien car c’est en grande partie dans le lien sécure à l’autre que les blessures se réparent.
En parallèle, je vous accompagne sur les plans mental, émotionnel et corporel. J’utilise pour ce faire l ensemble de mes compétences en Relation d’Aide, ainsi que différentes techniques thérapeutiques (ACT, méditation, Psychologie positive, sophrologie, cohérence cardiaque).

Cet accompagnement s’effectue dans un climat de confiance lors de séances individuelles régulières avec une stratégie adaptée à votre problématique. Je m’ajuste à votre rythme et à ce qui émerge au cours de chaque séance. Au fil du temps, vous apprenez à mieux vous connaître, ce qui vous permet de comprendre les mécanismes de votre psychisme et leur interaction avec les sphères émotionnelle et corporelle. Vous développez vos capacités, vos ressources, vous transformez vos croyances limitantes, modifiez votre fonctionnement intérieur, vos comportements et retrouvez ainsi un mieux-être au quotidien.